La Letter Pop & Psy

Concentré mensuel d’informations sur la santé mentale et la pop culture : sélection de films, séries et actualités afin de mieux comprendre les troubles psychiques, infos et events Pop & Psy !

image_author_Jean-Victor_Blanc
Par Jean-Victor Blanc
19 mars · 3 mn à lire
Partager cet article :

Mars 2024

Amour, Amnésie et Santé Mentale

Une Rom Com poétique

«Eternal Sunshine of the Spotless Mind» est un film américain, réalisé par le français Michel Gondry en 2004 et qui est depuis souvent qualifié de « culte ».

C’est la Saint Valentin. Joel ( génial Jim Carrey) se lève dans l’urgence d’aller sur la plage de Montauk. Il ne sait l’expliquer, pas plus que le vague à l’âme qui lui fait remettre en question sa vie sentimentale. Dans son errance, il croise alors le chemin de Clémentine (incroyable Kate Winslet), jeune femme haute en couleurs. La rencontre fait des étincelles, le tempérament aventureux de Clementine s’accordant parfaitement au taciturne Joel.  

Puis, le générique défile, et l’action se situe alors quelques temps en amont. On comprend alors que Joel et Clémentine ont eu une relation, terminée amèrement. A la suite de laquelle Clementine a décidé de faire appel à la bien nommée Clinique Lacuna (dans laquelle bosse Mary -Kirsten Dunst <3 ) pour lui effacer tout souvenir de Joel.

Give Your Heart a Break

L’originalité de cette histoire repose sur un élément de science-fiction : la possibilité d’effacer de manière sélective des souvenirs. Il se trouve que l’usage principal qui en est fait s’adresse aux peines de cœur, en atteste la surchauffe au cabinet lors de la « fête des amoureux » du 14 Février. Il a été montré qu’une rupture sentimentale est un des évènements de vie les plus douloureux, en cela comparable au deuil d’un proche (1). Une personne sur quatre venant de se faire larguer présente ainsi des symptômes identiques à ceux de la dépression. « La rupture est une expérience de l’arrachement. Arrachement de ce que l’on tenait pour nôtre, de ce que l’on avait littéralement incorporé à notre être. », dixit la géniale philosophe Claire Marin dans le captivant « Rupture(s) » (2). C’est ce que vit ce bon Joel, qui semble avoir perdu tout goût à la vie sans Clementine.

Upside Down

Mais la rupture amoureuse, si douloureuse soit elle, n’est pas une pathologie psychiatrique, et Eternal Sunshine a autre chose à nous apprendre. Le personnage de Clémentine est attachant et très intense. Elle semble être en permanence sur des montagnes russes émotionnelles. Tour à tour, elle adule puis voue aux gémonies Joel. Son entourage la décrit comme très « impulsive ». Cette sensibilité exarcerbée est évocatrice du trouble de la personnalité borderline (TPB). Également appelé « état limite » ou « personnalité émotionnellement labile », c’est un trouble assez fréquent, qui concerne 1 à 2 personnes sur 100, et concerne autant les hommes que les femmes.

Au centre des difficultés pour les personnes atteintes de TPB , il y a une insécurité relationnelle, des craintes abandonniques et une grande mésestime de soi. La personne concernée cherche donc éperdument la réassurance chez l’autre. Mais il y toujours un moment où l’autre ne pourra pas répondre présent, se montrera défaillant, à l’instar de Joel. Ces moments sont très difficilement vécus, avec de l’angoisses et de la colère, qui, répétés, peuvent épuiser l’entourage. Comme les disputes entre Joel et Clementine. Afin de lutter contre ce sentiment de vide et d’insécurité, la tentation de s’anesthésier avec des substances est grande. Comme Clémentine, qui arrose allègrement son café d’alcool fort et se voit taxée de « poivrote ». Or, les produits psychotropes vont aggraver l’état psychologique et favoriser les troubles du comportement.

Amours & Amnésies

La lecture Pop & Psy du film proposée ici n’est qu’une de ses nombreuses interprétations, quand beaucoup y voient surtout une réflexion sur la mémoire et l’amour. Pourtant, ce film reste plébiscité par les patients atteints du TPB. En effet, il est aisé de s’identifier à Clémentine, qui est attachante et loin des stéréotypes associés aux troubles psychiques. La souffrance générée par le trouble entraine parfois des décisions explosives aux conséquences aussi dramatiques que cet effacement de mémoire.

L’objectif de la psychothérapie dans le TPB, est, au contraire, d’induire une continuité malgré les ruptures, une intégration et mentalisation de ces évènements qui permet, à terme, une auto-réassurance. Car, comme c’est joliment montré dans« Eternal Sunshine of the Spotless Mind», l’amnésie soulage de manière instantanée mais très précaire. La lumière nait plutôt de l’apprentissage des expériences, si douloureuses soient elles. Et cela, peut importe la structure de sa personnalité.

Talk avec Andréa Bescond <3

Retour sur le talk avec l’artiste et icône de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, mené par Alice Augustin du ELLE. Elle nous parle du psychotraumatisme ainsi que de son parcours de rétablissement.

Andréa Bescond a réalisé une partie des épisodes de la nouvelle série Nudes, à découvrir sur Amazon Prime. Cette série d'anthologie est centrée autour de trois adolescents qui vont se trouver confrontés chacun de façon différente à la problématique des nudes et au harcèlement en ligne. Très inventive sur le fond et sur la forme, on vous la recommande chaudement!

France (2014) - Bruno Dumont

France de Meurs (Léa Seydoux) est une superstar du journalisme, vedette incontestée d'un paysage audiovisuel français plus vrai que nature. Une succession de déconvenue vont provoquer une crise intime de l’inoxydable personnalité. Comédie acerbe sur les média, le petit bijou de Bruno Dumont sera l’occasion d’un échange  à propos de ce film qui est aussi l’histoire d’une femme traversant un épisode dépressif lui faisant perdre ses repères. Débat en présence de Mathilde Carton, journaliste culture au ELLE. La prochaine séance du ciné club Culture Pop & Psy aura lieu le mercredi 27 Mars 2024 à 20h30 au Brady (75010): à vos places!

Simone Biles dans Vanity Fair US

"J'aimerais pouvoir m'asseoir ici et vous dire que c'était glorieux ( à propos de son break lié à sa santé mentale après les Jeux olympiques de Tokyo). Mais après 2020, c'était un peu déprimant jusqu'à ce que je commence une thérapie et que j'obtienne de l'aide. J'avais l'impression d'avoir échoué. Même si je donnais du pouvoir à tant de gens et que je parlais de santé mentale, chaque fois que je parlais de mon expérience à Tokyo - parce qu'elle ne s'était évidemment pas déroulée comme je l'avais prévu - cela me piquait un peu. Mais dans l'ensemble, c'était la meilleure décision à prendre. Depuis, j'ai toujours suivi une thérapie et j'ai toujours défendu les médicaments”

Visions Chamaniques au musée du Quai Branly

Soins traditionnels, support à l’inspiration artistique et aujourd’hui motif de tourisme chamanique, l’usage des psychédéliques, dont l’ayahuasca, occupent une place centrale dans la vie sociale de nombreuses sociétés autochtones d’Amazonie occidentale. Aujourd’hui ce sont aussi une piste très prometteuses de nouvelles thérapies en psychiatrie. C’est sur tout cela que revient l’exposition “Visions Chamaniques”, à découvrir jusqu’au 26 Mai au Musée du Quai Branly.

A ne pas rater: le film de VR proposant une immersion dans un trip chamanique! Âmes sensibles et ophiophobes ( phobie des serpents), s’abstenir!