La Letter Pop & Psy

Concentré mensuel d’informations sur la santé mentale et la pop culture : sélection de films, séries et actualités afin de mieux comprendre les troubles psychiques, infos et events Pop & Psy !

image_author_Jean-Victor_Blanc
Par Jean-Victor Blanc
2 oct. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Alerte ! Les fake news nuisent gravement à votre santé mentale

Pop&Psy vous dévoile cinq fake news sur la santé mentale ... La 5ème va vous surprendre 🤯

  1. La santé mentale, c’est quand on n’a pas de maladie ni de trouble psychique. FAUX.

    Tut, tut, la santé mentale concerne tout le monde, et l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) le dit bien : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Donc, il ne suffit pas de bien bouger, de faire du sport, de manger cinq portions de légumes et de fruits par jour comme nous le recommandent les pubs pour les burgers et pour les plats surgelés en sauce pour être en bonne santé. Nous devons aussi prendre soin de notre santé psychologique. C’est ça, la santé mentale : une composante cruciale de notre condition d’êtres humains ( et la raison pour laquelle on vous donne rendez-vous du 11 au 13 octobre au festival Pop & Psy). 

  2. La schizophrénie, c’est le dédoublement de personnalité, un peu comme Beyoncé/ Sasha Fierce. FAUX.

    L’étymologie grecque du terme « schizophrénie » qui signifie « esprit divisé » peut, certes, porter à confusion mais ce trouble psychique, qui touche environ 1% de la population, n’est précisément pas le dédoublement de personnalité. Le trouble se révèle généralement entre 15 et 25 ans L’importance des difficultés liées au trouble est très hétérogène, et il existe non pas une mais des schizophrénies: certaines personnes sont atteintes de symptômes très légers, d’autres souffrent de formes plus sévères. Grâce à une prise en charge adaptée, certains patients arrivent à n’être que très peu gênés par leurs symptômes, en dehors des décompensations (moments de crise et de déséquilibre aigus). Beaucoup de films, de Donnie Darko à Black Swan en passant par Fous d'Irène ont contribué à donner une image erronée de cette maladie, souvent associée à la violence. Pour en savoir plus sur ce trouble, rendez-vous dimanche 13 janvier pour notre table ronde « Schizophrénie, le Black swan de la santé mentale ? »

  3. Tout le monde est un peu autiste, non ? FAUX.

...