La Letter Pop & Psy

Concentré mensuel d’informations sur la santé mentale et la pop culture : sélection de films, séries et actualités afin de mieux comprendre les troubles psychiques, infos et events Pop & Psy !

image_author_Jean-Victor_Blanc
Par Jean-Victor Blanc
26 juin · 2 mn à lire
Partager cet article :

Festival Pop & Psy et c'est reparti!

Les premières infos en exclusivité dans cette newsletter

Pop & Psy Country !

 C’est la rançon du succès : le festival Pop & Psy revient du 11 au 13 Octobre pour une troisième édition au Ground Control. Évidemment, nous avons voulu faire encore plus et toujours mieux. Il faut dire qu’en trois ans, le paysage de la santé mentale a considérablement évolué. Le sujet a trouvé un écho inédit dans les médias, d’autres festivals et initiatives se sont créés, et le blockbuster de l’année sur Netflix (« Mon petit renne ») est une série autofictionnelle abordant les thèmes de l’érotomanie et des violences sexuelles chez les hommes. La santé mentale est partout. 

                  Peut-on en conclure pour autant que la parole s’est libérée sur le sujet et parler de « déstigmatisation » ? Malheureusement non. Pour certains troubles, comme ceux du spectre autistique, les auto-diagnostics explosent. Avec pour effet malheureux d’entraîner des difficultés dans l’accès aux soins pour les personnes concernées. D’autres maladies, comme la schizophrénie, restent complètement tabou. La crise de l’hôpital public continue, et la récente visibilité de la santé mentale dans notre société ne se traduit pas par un boum des vocations dans le secteur de la psychiatrie. Les groupes minorisés, comme la communauté LGBTQIA+ ou les personnes racisées, continuent de subir des discriminations qui engendrent détresse psychique et diminuent leur potentiel d’accomplissement. La réponse politique se fait toujours attendre… 

                  Alors, oui, nous avons encore besoin des figures emblématiques de la pop culture pour changer les imaginaires et ouvrir l’esprit le temps d’un album, d’un film ou d’une série. Et cette année, Pop & Psy vous emmène au Far West ! 

                  Cela vous étonne ? Certes, l’imagerie associée à la country music a longtemps été peu progressiste. Pensons à la figure du cowboy, concentré de virilisme violent et silencieux. Quand elle n’a pas été cyniquement utilisée par les industriels du tabac pour nous vendre des produits hautement addictifs. 

                  En 2024, pourtant, la country et l’imaginaire western nous font de l'œil. Beyoncé en a décidé ainsi en publiant un album rendant hommage à ses origines texanes, et braquant de fait les projecteurs sur les racines afro-américaines de ce courant musical. 

                  Et si nous avons décidé d’en faire le thème de la direction artistique de ce festival, c’est bien parce que c’est un imaginaire pop susceptible de changer notre société. Le rappeur Lil’ Nas X a été propulsé au sommet des charts mondiaux avec Old Town Road, mélangeant pour notre plus grand bonheur western et imagerie queer. Il a aussi reçu l’award du Suicide Prevention Advocate of the Year pour ses prises de parole sur la santé mentale. Quant à Taylor Swift, elle a depuis longtemps troqué sa panoplie d’innocente jeune fille à la guitare. Elle a parlé de sa santé mentale et de son rapport au corps, et est aujourd’hui une activiste suivie par des millions de swifties, ce qui lui donne un pouvoir considérable sur les prochaines élections américaines. Ils figurent, avec Orville Peck et notre icône Britney Spears, au centre de l’affiche 2024. Quatre personnalités pop, country et surtout ayant fait évoluer les représentations de la santé mentale.

                  Car, depuis 2018, l’ADN de Culture Pop & Psy est bien celui-ci : s’emparer d’images colorées, d’icônes glamour et de références à la fois populaires et inclusives pour faire bouger les lignes et lutter contre l’injustice et les discriminations dont sont encore victimes les personnes concernées. 

                  Alors Yeeha ! Et Bienvenue au ranch Pop & Psy ! 


Coming out : juste une question de survie ?

They are coming out!

On parle souvent de coming out concernant la révélation de son orientation sexuelle, mais dire tout haut son trouble psy est aussi souvent une nécessité. Qu’on parle de sa vie amoureuse ou de sa santé mentale, quels sont les ressorts du coming out ? Pourquoi et comment le faire ? Faut-il faire son coming out pour vivre et aller mieux ? Y- a -t-il des différences entre le coming out sur l‘orientation sexuelle et celui concernant un trouble psychique?

C’est de tout cela dont on a parlé sur cette table ronde passionnante avec Tristan Lopin, Sally, Élise Goldfarb et Julia Layani autour de la journaliste de 20 Minutes Lise Abou Mansour.

Little Girl Blue ( Mona Achache, 2023)

Pour la dernière séance du cycle FAME du ciné club Culture Pop & Psy au cinéma le Brady, on a eu l’immence honneur de recevoir sa réalisatrice Mona Achache pour un échange passionnant mené par Fabienne Sylvestre dans une salle pleine à craquer! Pour ceux qui n’ont pas pu en être, le film est disponible depuis peu sur Mycanal et l’échange fera l’objet d’un podcast disponible très vite . Et le ciné clubrevient en septembre avec une toute nouvelle thématique !

Selan, icône Pop & Psy et prix d'interprétation à Cannes 2024Selan, icône Pop & Psy et prix d'interprétation à Cannes 2024

Selena Gomez au Rare Beauty’s Mental Health Summit 2024

"Je travaillerai toujours sur ma santé mentale et j'évoluerai toujours. Je ne suis ni meilleure ni pire que quiconque. Je suis simplement une simplement une personne qui vit et survit chaque jour. Devoir prendre des mesures pour aller bien demande beaucoup de travail.”

Clémence en colère de Mirion Malle

Clémence est en colère. Contre les “dudes” ( hommes), contre une justice qui ne fait pas toujours son travail, contre les violences sexuelles et sexistes, parfois contre elle-même. Mirion Malle est l’autrice de ce roman graphique drôle et engagé, qui vient de paraitre aux éditions La Ville Brûle. Pour son héroïne, qui vit à Montréal, c’est à travers un groupe de parole qu’elle va enfin pouvoir déposer sa colère, et sa tristesse, et trouver l’apaisement. Didactique et lumineux!

...